Formation
Date / Heure mardi 20 novembre 9 h 00 - 16 h 30 |
Emplacement Agora du Carrefour de l’information |
Contexte
Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent de nombreuses questions du point de vue méthodologique, épistémologique et éthique. Parmi elles, la compréhension des processus de création de bénéfices pour tous les acteurs impliqués s’avère cruciale. Il semble que la fonction de courtage cognitif (brokering) exercée volontairement ou involontairement par un ou plusieurs acteurs puisse créer une dynamique d’interaction autour d’objets frontières co définis, favorable à la production de bénéfices partagés pour les différentes communautés impliquées.
Le repérage d’épisodes de brokering dans un corpus de réunion de travail de travaux menés en France et au Québec permettra d’illustrer les éléments centraux de ce processus, souvent implicite. Les corpus utilisés proviennent de projets de recherche et de formation menés dans le domaine pédagogique, au sens large (enseignement primaire à enseignement supérieur). Les participants seront invités à partager leurs expériences et leurs questionnements concernant la participation à des projets collaboratifs actuels ou futurs.
Objectif
Cet atelier d’un jour permettra aux participantes et aux participants :
- de mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs;
- d’utiliser différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d’analyser les relations entre les acteurs engagés dans une collaboration : objet frontière, brokering, participation, institution, valuation à l’aide de corpus issus de réunions de travail de groupes collaboratifs québécois et français;
- d’explorer les enjeux du brokering dans le cadre de leur expérience collaborative actuelle ou future.
Public cible
Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée aux dynamiques collaboratives en recherche et particulièrement à ceux qui envisagent de développer, piloter ou participer à un projet de recherche ou de formation collaborative portant sur des questions d’enseignement et de pédagogie.
Approche pédagogique de l’atelier
Présentations, discussions en groupe et exercices sous forme d’ateliers en groupe.
Consultez les informations relatives à la formation offerte en mai 2018 à l’IFE
Pour une meilleure entrée en matière
Visionnez l’enregistrement de la conférence qui a eu lieu le 13 novembre dernier :
Penser, comprendre et former à la recherche collaborative