Le projet FoRCE (Formation et Recherche Collaborative en Éducation) a été mis sur pied en 2016 entre l’Institut Français de l’éducation de Lyon (Ifé), la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec) et la délégation Formation Innovation Expérimentation de l’académie de Lyon (DFIE). Ce projet est mené en collaboration entre trois partenaires et financé par la région AuRA et vise à mieux comprendre les conditions de collaboration entre les acteurs des mondes éducatifs et de la recherche, dans le but de concevoir des outils de formation pour favoriser ce type de travaux.

Au sein de l’ENS de Lyon, l’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés au primaire et au secondaire.

Contexte 

Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) associent chercheurs et acteurs de l’éducation  au sein d’un lieu à enjeu éducatif pour mener des recherches collaboratives pour l’éducation. Les LéA structurés en réseau, bénéficient de l’appui de l’IFÉ et visent également la diffusion des savoirs issus de leurs recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. À la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke plusieurs professeurs mènent des recherches collaboratives en contexte institutionnel et scolaire financées par des organismes subventionnaires gouvernementaux ou para gouvernementaux. La délégation Formation Innovation Expérimentation du rectorat de Lyon (DFIE) accompagne l’innovation et la réflexion sur l’innovation dans l’académie de Lyon et favorise les liens du monde éducatif avec la recherche.

Les trois dispositifs mobilisent des collectifs mixtes d’acteurs de la recherche et de l’éducation dans une optique de partenariat véritable. Leurs visées de développement professionnel des acteurs de l’éducation pour l’amélioration des pratiques d’enseignement au service de la réussite de tous les élèves se rejoignent.

En mai 2018 à l’IFE de Lyon, s’est tenue la première formation « Passeurs, médiateurs, brokers : collaboration entre chercheurs et acteurs de l’éducation ». Cette activité fût le premier aboutissement des deux (premières) années du projet Coopera FoRCE. Puisque l’activité s’est avérée très concluante, l’équipe FoRCE offrira deux activités à l’Université de Sherbrooke en novembre 2018.

Consultez la section ÉVÉNEMENTS pour tous les détails.


Pour information sur le projet FoRCE

Pr Isabelle Nizet, Faculté d’éducation