Midi conférence
Date / Heure mardi 13 novembre 12 h 15 - 13 h 15 |
Emplacement Agora du Carrefour de l’information |
Vous n’avez pu assister à la conférence, visionnez l’enregistrement ici
Inscrivez-vous à la formation d’une journée Passeurs, médiateurs, brokers : collaboration entre chercheurs et acteurs de l’éducation tenue le 20 novembre prochain à l’Agora du Carrefour de l’information
Information sur la conférence du 13 novembre 2018
Cette conférence propose un premier tour d’horizon concernant les différents concepts et cadres théoriques associés au processus de courtage cognitif (brokering). Ces éléments ont été identifiés et modélisés de manière originale dans le cadre du projet franco-québécois FoRCE (Formation et recherche collaborative en éducation) entrepris depuis deux ans entre l’Université de Sherbrooke, l’institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon et la délégation Formation Innovation Expérimentation de l’académie de Lyon (DFIE).
Objectif
Les participantes et les participants pourront y découvrir les différents concepts (objet frontière, valuation, participation) et cadres théoriques associés mobilisés pour mieux comprendre les processus à l’œuvre dans les recherches collaboratives. Ils seront sensibilisés sur les manières d’appréhender et d’analyser les relations entre différentes communautés dans une recherche collaborative.
Public cible
Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée aux dynamiques collaboratives en recherche et particulièrement à ceux qui envisagent de développer, piloter ou participer à un projet de recherche ou de formation collaborative portant sur des questions d’enseignement et de pédagogie.
⇒ Nous vous invitons à apporter votre lunch. Des breuvages seront servis!
Réjane MONOD-ANSALDI, chargée d’étude à l’institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS de Lyon
Membre du laboratoire S2HEP (EA4148) et de l’équipe EducTice, responsable scientifique du réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ-ENS de Lyon et cheffe de projet de l’Institut Carnot de l’éducation Auvergne Rhône Alpes, mène des travaux de recherche concernant les collaborations et partenariats entre acteurs de l’éducation et chercheurs, ainsi que des travaux en didactique de la biologie.
Isabelle NIzet, professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Pedtice
Spécialiste en évaluation, membre de PeDTICE (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke). Ses travaux de recherche portent sur la construction de savoirs professionnels en évaluation dans le cadre de projets de recherches collaboratifs et de programmes de formation initiales et continue en enseignement(secondaire, adultes, professionnel, enseignement supérieur).
Gilles ALDON, PRAG École normale supérieure de Lyon – ENS de Lyon
Membre du laboratoire S2HEP (EA 4148), didacticien des mathématiques, directeur de l’équipe EducTice (IFÉ-ENS de Lyon). Il mène des recherches autour de l’intégration des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ainsi que sur les collaborations dans des recherches orientées par la conception.
Michèle PRIEUR, ingénieure à la Délégation Formation Innovation Expérimentation de l’académie de Lyon
Membre du laboratoire S2HEP (EA4148), passeure de l’Institut Carnot de l’éducation Auvergne Rhône Alpes, ses missions s’articulent à l’interface entre les acteurs éducatifs et leurs partenaires. Elle mène des travaux de recherche concernant les collaborations entre les acteurs de l’éducation et les acteurs de la recherche.
INSCRIPTION
Pour approfondir vos notions sur le sujet
Participez à la journée de formation offerte une semaine après le midi conférence soit, le mardi 20 novembre prochain.
Journée de formation |
Mardi 20 novembre |
Passeurs, médiateurs, brokers : collaboration entre chercheurs et acteurs de l’éducation |
9 h 00 à 16 h 30Agora Carrefour de l’information |